Voiture essence : comment l’entretenir ?
Les voitures essence sont de plus en plus demandées sur le marché d’automobile. Elles sont moins chères. Cependant, un bon entretien est nécessaire pour rouler en toute sécurité. Vous vous demandez sans doute comment le faire. Suivez nos conseils !
Une révision fréquente du moteur
Étant un élément le plus important de la voiture, le moteur nécessite un entretien régulier pour une meilleure endurance et rouler correctement.
Le principe est simple. Il faut vidanger l’huile de temps à autre afin de limiter le frottement entre les pièces. Rappelons que l’huile permet de lubrifier, nettoyer et refroidir votre moteur, le préservant ainsi de toute corrosion. Vérifiez ensuite le niveau du liquide de refroidissement. Jetez un coup d’œil aux courroies et assurez-vous que les bords ne présentent ni effilochage, ni fissures, ni usure. Contrôlez régulièrement le pot d’échappement. Celui-ci se charge de l’évacuation des gaz polluants qui sortent du moteur. S’il ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner une fuite qui engendrera une surconsommation d’essence.
Vérification des autres composants
Un entretien parfait d’un véhicule à essence ne se limite pas à contrôler l’état du moteur. Tous les éléments doivent être pris en compte afin de réduire les risques de panne en pleine conduite. Pour renforcer la sécurité, faites une révision régulière des freins, notamment les disques et les plaquettes.
Regardez attentivement chaque composant pour voir s’il y a des rayures importantes. Aussi, jetez un œil sur la batterie et l’alternateur. Changez également les bougies tous les 48 000 kilomètres parcourus. Puis, il est plus prudent de contrôler l’alignement des roues tous les 50 000 kilomètres. De même pour les phares. Il serait dommage de rouler sur une route sombre pour se rendre compte que les phares sont grillés. Pour terminer, ne négligez pas le confort à bord de votre auto. Sièges, chauffage, climatisation, vitres… autant de composants qui méritent d’être revus pour une voiture essence.