Entretien & Maintenance

Comment refaire une peinture d’une moto comme un pro ?

N’attendez pas que votre moto subisse un accident ou des égratignures pour la repeindre. En effet, cela fait partie de son entretien en vue de préserver la qualité de la carrosserie. Lisez ce qui suit pour refaire la peinture de votre moto vous-même.

Préparez les pièces à peindre

Assurez-vous tout d’abord que les pièces à peindre ne représentent aucune corrosion. Dans le cas contraire, il faut uniformiser la surface avec une ponceuse excentrique. Pour les pièces déjà peintes, mais qui ne sont pas rouillées, optez pour un ponçage manuel. Plongez le papier verre au préalable dans de l’eau savonneuse pour avoir un rendu impeccable. Une fois que la surface est bien lisse, passez un coup de chiffon propre pour éliminer les poussières. Vous pouvez aussi opter pour un dégraissage à l’aide d’une acétone s’il y a des résidus persistants. L’application d’une fine couche de mastic est recommandée pour une carrosserie endommagée à la suite d’un accident.

Procédez à l’apprêt

L’apprêt d’époxy consiste à renforcer la tenue de la peinture et à prévenir les rouilles. Il se mélange avec un durcisseur avant d’être appliqué avec un pistolet pulvérisateur. Assurez-vous que la première couche soit pulvérisée de façon régulière sur les pièces. Assurez-vous à ce que celle-ci soit bien sèche avant de procéder à la deuxième couche. Ensuite, attendez au moins deux heures avant de polir à l’aide d’un papier vert 2 000.

Appliquez la peinture

Si vous avez choisi une peinture mate, deux couches peuvent suffire. Vous n’avez pas besoin de diluant, car la plupart sont prêtes à l’emploi. Veillez à ce que la première couche soit bien appliquée, car elle permet à la deuxième de ne pas couler. Quant à la peinture brillante, il faut la mélanger avec un durcisseur et un diluant avant de l’appliquer. Vous pouvez faire 3 à 4 couches selon votre goût, mais n’oubliez pas de poncer avant l’application de la dernière.

Procédez à la finition

Le vernissage est le moyen le plus sûr pour la finition afin de protéger votre nouvelle peinture. L’application de deux couches de vernis est fortement conseillée en laissant quelques heures de temps de pause entre les deux. Vous avez la possibilité de poncer les imperfections si vous avez opté pour une peinture brillante. Dans ce cas-là, il faudrait ajouter une troisième couche de vernis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *