Bateau : budget pour l’acquisition et l’entretien

Certains peuvent ne pas comprendre ceux qui décident de faire l’achat d’un bateau. Surtout, si l’acquisition n’a pas une visée professionnelle. Mais ceux qui ont déjà navigué et qui ont attrapé le virus, peut-être grâce à des parents passionnés par le bateau, trouvent que le bonheur qu’apporte la navigation n’a pas d’égal.

Pourquoi un bateau ?

La griserie du large, l’air frais et sain, la vue de la mer à l’infini et des magnifiques couchers de soleil, lézarder sur le pont, ce sont autant de plaisirs que ne connaissent pleinement que ceux qui font du bateau. C’est l’idéal pour se changer les idées le week-end, passer de bons moments en famille ou entre amis, se relaxer aussi.

Coût et financement

Acheter un bateau n’est pas encore entré dans les habitudes et c’est tellement peu courant que l’on pense que c’est forcément cher. Ça l’est sans doute pour les gros bateaux, les grands voiliers ou les yachts. Mais il est tout à fait possible de trouver des embarcations de modestes dimensions qui sont à prix abordable. En tout cas, le coût d’un bateau neuf varie d’un modèle à un autre, d’une marque à une autre, de la puissance, de la taille etc. Ce qu’on appelle embarcations de premier niveau sont accessibles et peuvent être payées par mensualités. Il semble qu’à partir de 200 euros environ, on peut devenir capitaine d’un sympathique bateau qui ravira toute la famille. Il faut bien sûr comparer les prix et les caractéristiques pour voir ce qui convient le mieux à son budget et à ses attentes. Au besoin, on peut demander un prêt bancaire pour l’achat, payable en 13 mois ou plus, et depuis quelques années, les taux sont des plus intéressants.

Les équipements

Tout comme on le ferait pour une voiture, il faut aussi bien vérifier les équipements du bateau que l’on songe à se procurer, plus spécifiquement les équipements de sécurité, sur lesquels il ne faut surtout pas lésiner. Il vaut mieux payer plus pour bénéficier d’un maximum de protection. Par ailleurs, afin d’être sûr que les équipements et les options sont en excellent état et dureront longtemps, il est préférable de faire l’achat d’un bateau neuf. Naturellement, un bateau deuxième main bien entretenu peut être aussi intéressant, surtout sur le plan financier mais également parce qu’il a déjà été éprouvé et on peut savoir ce qu’il vaut réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *