Pourquoi vérifier le gonflage des pneus ?

Avant de conduire votre véhicule, pensez à vérifier le gonflage de vos pneus. En fait, s’ils sont sous-gonflés ou sur-gonflés, vous risquez d’avoir un accident. Pour être à l’abri du danger, veillez à ce que vos pneus aient une bonne pression.

Pour améliorer leur adhérence

D’après des enquêtes menées en France ces dernières années, 2 chauffeurs sur 3 conduisent une voiture avec des pneus sous-gonflés. Or, un pneu sous-gonflé est la principale source de la perte d’adhérence. Cela peut donc causer des accidents. Avec des pneus sous gonflés, un autre phénomène peut se produire : l’aquaplanage. Cela signifie que les pneus tendent à glisser. Avec des pneus sous gonflés, le contrôle de la direction et la gestion de la motricité deviennent de plus en plus difficiles. D’où la nécessité de vérifier le gonflage des pneus.
Afin de garantir l’adhérence de vos pneus, assurez-vous que leur pression soit contrôlée une fois par mois. Il est à noter que la pression des pneus diffère selon la marque du véhicule. Pour déterminer la pression qui convient à votre pneumatique, pressionpneu.com peut vous aider dans ce sens. Mais vous pouvez aussi vous référer aux pressions indiquées sur la trappe du réservoir ou dans le carnet du véhicule.

Pour assurer leur longévité

Sachez que les pneus s’usent de manière rapide lorsque leur pression est trop faible ou trop élevée. Lorsqu’un pneu est sous-gonflé, l’usure se perçoit sur les côtés. S’il est surgonflé, cela se voit au centre de la bande de roulement.
Une mauvaise pression engendre non seulement l’usure de votre pneumatique, mais également la diminution de leur durée de vie. De ce fait, vous serez obligé de les remplacer plusieurs fois dans l’année. Pour pallier ce genre de problème, il vous suffit de vérifier régulièrement le gonflage de vos pneus et d’ajuster leur pression.

Pour économiser du carburant

Lorsque les pneus sont mal gonflés, le véhicule devient très gourmand en carburant. Il peut même perdre un plein d’essence en une année. Pensez donc à contrôler la pression de vos pneus avant un long trajet, notamment lorsqu’ils sont froids, si vous voulez économiser du carburant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *