Partir en randonnée en moto : les équipements nécessaires

Une randonnée en moto est une promenade assez longue effectuée sur un itinéraire bien défini dans le but de s’évader, se détendre et faire une découverte. Pour effectuer une randonnée, il est important de bien s’équiper pour assurer la sécurité durant le trajet. Mais quel genre de moto est adapté pour une randonnée ? Quels sont les équipements nécessaires à emporter ?

La moto adaptée pour une randonnée

Il y a le trail, qui est une moto ayant une bonne endurance. Lancée à la fin des années 70, ce genre moto a la même structure que la moto enduro ou cross, mais avec plus d’adaptations. Elle est notamment dotée de grands réservoirs, d’une bagagerie et d’une protection contre les intempéries qui lui permet une grande polyvalence et facilité en hors-piste. On a aussi, le routier qui est bien réservé pour les longs trajets routiers. Ce type de moto offre un grand confort grâce à sa position de conduite proche à la verticale qui permet de garder le dos droit, les bras tendus et les jambes dépliées. Elle est équipée d’un moteur à forte cylindrée, régulièrement supérieur à 1 000 cm3, ainsi que d’un carénage plus ou moins enveloppant permettant de se protéger des intempéries et du vent. Sa capacité de réservoir permet une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Enfin, il y a également le grand tourisme qui est une moto très confortable avec la légèreté de ses 6 cylindres à plat. Elle est généralement équipée d’une sellerie ergonomique qui est idéale sur les longs parcours. La conduite de ce type de moto sur la route ou l’autoroute est très agréable.

Les équipements nécessaires pour une randonnée

Pour garantir une sécurité optimale dans le cadre d’une randonnée en moto, un blouson de moto est nécessaire pour protéger le haut du corps qui est souvent le plus touché par les coups en cas d’accidents. Le blouson pour motard est habituellement réalisé avec une matière épaisse et résistante (cuir par exemple), surtout au niveau de certaines zones comme le coude, l’épaule et le dos. On a aussi le pantalon de moto qui permet de protéger le bas du corps en cas de chute. Ce type de pantalon est spécialement conçu pour résister au frottement sur la route. Puis, il y a aussi le casque qui est très important pour soutenir la tête contre le choc et traumatisme qui sont susceptible d’entrainer la mort en cas d’accident grave. Il ne faut pas non plus oublier les gants pour sécuriser les mains et les protéger contre l’engourdissement engendré par le froid. Enfin, il est aussi utile de porter de bonnes chaussures, les chaussures pour motard, qui sont souvent des bottes ou baskets solides permettant de renforcer les chevilles et de protéger les pieds en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *