Piloter un bateau sans permis, est-ce possible ?

Selon la législation française, piloter un bateau sans permis est légal tant qu’il s’agit d’un bateau de plaisance de moins de 15 mètres et dont la puissance ne dépasse pas 6 chevaux. Piloter un bateau de plaisance ne nécessite aucune expérience, Il faut juste suivre une formation de base et se rappeler des instructions de pilotage avant le départ.

Rappel sur le permis de bateau

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un titre attribué à une personne lui permettant de naviguer, mais surtout de piloter des bateaux à puissance considérable.  Tout comme dans l’apprentissage du permis de conduire, le permis de bateau est soumis à une formation théorique et pratique. Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir le passer. La personne doit au moins avoir seize ans, et être en bonne santé (pas de problème de vue ni d’ouïe). Le type de permis délivré dépendra ensuite du type de navigation (sur l’eau ou sur la mer). Les bateaux-écoles sont aujourd’hui très nombreux à ouvrir leur porte et à proposer des formations sur mer afin d’apprendre les bases du pilotage. Toutefois, la maitrise du pilotage se gagne avec le temps et l’expérience.

Comment piloter un bateau sans permis ?

Pour ceux qui n’ont pas envie de passer l’épreuve du permis ou qui veulent essayer de piloter un bateau au moins une fois dans leur vie, cela est tout à fait possible, tant que les consignes avant le départ sont bien retenues.
Lors de l’embarcation, une équipe technique se chargera de faire la visite des lieux et d’informer sur les prescriptions à respecter. Le briefing sur le fonctionnement des appareils de pilotage ainsi que l’initiation à la navigation est une étape primordiale. Conduire un bateau de plaisance est aussi simple que conduire une voiture, il suffit de mettre le contact, de maitriser la marche arrière, de savoir passer les écluses et le tour est joué !

Les bons gestes à adopter

Lorsqu’on pilote un bateau, il faut savoir respecter les « zones navigables », en d’autres termes, le bateau doit toujours être bien centré. Cependant, lorsque deux bateaux de plaisance viendraient à se rencontrer, il est nécessaire que l’un d’eux dérive sur la droite près de la berge. Si le bateau doit passer sous un pont ou une zone assez étroite, le bateau ayant la plus grande dimension doit passer en premier. Lors d’un passage sur une zone de pêcheur, il faut savoir ralentir et faire attention à ce que leur ligne ne vienne pas se loger dans vos hélices. En règle générale, la limitation de vitesse d’un bateau de plaisance est de 8 kilomètres par heure. Il faut au moins compter 5 heures pour pouvoir maitriser un pilotage et compter environ un quart d’heure pour pouvoir passer les écluses avec succès.
Enfin, il est utile de rappeler qu’il est interdit de naviguer durant la nuit. Manœuvrer un bateau pendant la nuit est très complexe, même pour les navigateurs avérés. Le courant est plus fort et il est difficile de se repérer dans l’obscurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *