Comment piloter un bateau à moteur ?

Pour vos prochaines vacances, envisagez-vous de louer un bateau à moteur pour découvrir de façon insolite votre destination ? Le mieux serait de piloter vous-même le navire. Si vous avez déjà acquis quelques notions sur la navigation, nous vous montrons les bases essentielles du pilotage d’un bateau.

Les bases pour manœuvrer un bateau

Techniquement, pour conduire un bateau à moteur, il faut avoir le permis. Mais avec de l’expérience et quelques pratiques, vous réaliserez que c’est facile. D’abord, vous devez faire une check-list des matériels. Passez en revue tous les équipements du navire, entre autres les manettes de gaz et la roue de direction. Vérifiez aussi si le moteur fonctionne et démarre correctement. Une fois l’appareil mis en route, jetez un coup d’œil à la pissette de refroidissement afin de vous assurer qu’elle ne soit pas bouchée. Prenez en compte la direction et la force du courant ainsi que du vent, afin de mieux anticiper leur impact sur le navire. Sachez qu’un bateau n’a pas de freins. Pour le stopper, vous devez utiliser la marche arrière.

Quelles sont les consignes de sécurité ?

La mer est à la fois amusante, fascinante et dangereuse. Avant de prendre le large, il est important que vous connaissiez toutes les consignes de sécurité à respecter. La première consiste à garder une main sur le levier de gaz. N’oubliez surtout pas de brancher le coupe-circuit ! Il faire le faire avant la mise en marche du navire. D’ailleurs, c’est une étape obligatoire si vous pilotez n’importe quel bateau à moteur hors-bord d’une puissance de 4,5 kW. Ainsi, en cas d’accidents sur le navire, le coupe-circuit vous évitera une chute violente par-dessus bord. Occasionné par les vagues violentes, l’oubli ou la négligence du coupe-circuit peut devenir mortel. Soyez très vigilant et prévoyez même un deuxième coupe-circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *