Les voyages en train

Comme pour tout transport collectif, les voyages en train sont régis par des réglementations précises. Celles-ci sont destinées en premier lieu à garantir à tout passager la sécurité durant leur voyage en train.

Des règles précises pour les voyages en train

Ces règles sont naturellement moins strictes qu’en avion, néanmoins, tout passager se doit de les respecter, ainsi que tous les transporteurs ferroviaires.  Afin de prétendre à quelque indemnisation ou dédommagement en cas d’incident, les passagers doivent bien connaître leurs droits. Cela est possible en se rendant sur le site internet officiel des transporteurs ferroviaires ou en demandant des renseignements directement à l’un de leurs guichets. Puis-je emmener un animal de compagnie avec moi et si oui, dois-je payer un billet à part ? Ai-je le droit d’emporter mon vélo en train et comment faire pour ne pas payer un supplément ? Qui est responsable de mes bagages ? Dois-je les enregistrer ou pas ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles il faut s’intéresser et chercher réponse afin de ne pas commettre d’impair et de savoir que faire le cas échéant.

En cas d’accident ou de décès, que se passe-t-il ?

Si un passager subit une blessure lors d’un trajet en train, à quoi peut-il s’attendre ? Y a-t-il une prise en charge ? Si l’accident en question relève d’un service intérieur, c’est-à-dire un TGV, d’un train d’équilibre, d’un voyage international, d’un trajet national qui est effectué dans le cadre d’un service international de transport, c’est l’entreprise ferroviaire qui est responsable. Elle doit verser immédiatement une avance proportionnelle au préjudice subi, accident ou décès. En cas de décès, l’avance doit être d’un montant d’au moins 21 000 euros par passager victime. Pour plus de précisions sur ce sujet, vous pouvez vous référer au règlement CE n° 1371/2007, article 13.

Pour les personnes à mobilité réduite

Afin d’effectuer un trajet en toute tranquillité, une personne à mobilité réduite doit s’informer sur le site Web de la SNCF et lire attentivement le guide « mobilité réduite ». Ces outils donnent des conseils appropriés et des informations sur les services mis en œuvre par la SNCF en vue de faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite. En tout cas, ces personnes ont les mêmes droits que n’importe quel passager sur les trains. L’accès leur est accordé au même titre que les autres passagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *